Monumenta s’éclipse en 2013

Aurélie Filippeti accroche un gros gibier à son tableau de chasse. L’annulation de l’exposition-événement du Grand Palais, victime des restrictions budgétaires annoncées par le Ministère de la Culture, provoque perplexité et controverse dans le milieu de l’art.

excentriques daniel buren monumenta 2012 DR
Monumenta 2012, Excentrique(s), Daniel Buren. DR

Parmi les premiers indignés à se manifester, Daniel Buren, auteur de l’édition Monumenta 2012 intitulée « Excentrique(s), travail in situ », s’insurge dans BeauxArts Magazine : « Mais qui, exactement, ne veut pas continuer Monumenta ? La question vaut la peine d’être posée. Est-ce l’État, qui n’est plus partie prenante dans cette affaire, et qui devrait continuer d’aider cette production, ou bien le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux, qui sont aujourd’hui les seuls maîtres à bord et qui refusent de payer le prix de leur ambition ? ».
Car Monumenta représente un fleuron de la politique des grands événements de l’art contemporain en France. Les cercles colorés de Buren ont attiré plus de 259 000 visiteurs, le Président Hollande nouvellement élu avait visité l’exposition et le couple d’artistes russes Ilya et Emilia Kabakov planchait déjà sur la commande confirmée pour 2013.

« Incompréhensibles aberrations »

Si Buren parle d’ « incompréhensibles aberrations », il n’est pas le seul à être surpris par cette volte-face. Annoncé en même temps que l’abandon d’autres projets culturels, certains craignaient que l’annulation de Monumenta pour cause de cure d’amincissement budgétaire soit le prétexte à mettre un terme définitif à l’événement. Les artistes russes sélectionnés pour 2013 faisaient également part de leur réticence face à un budget qualifié d’« indécent ». Après avoir entretenu un flou qui n’a rien de très artistique, le Ministère de la Culture vient de confirmer que les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais seraient à nouveau investis par le couple russe Kabakov….mais en 2014. Et témoigne d’un grand talent dans l’art de reculer pour mieux sauter.

Carine CLAUDE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s