Trois questions à… Jacques Toubon

Paris, le 1er avril 2013, Carine Claude pour Art Media Agency (AMA).

Vendredi 29 mars, l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon a pu profiter de la nocturne à Art Paris Art Fair le temps d’une visite. Art Media Agency (AMA) a souhaité connaître son avis sur cette nouvelle édition de la foire d’art contemporain. Réactions.

Art Media Agency (AMA) : Est-ce la première fois que vous visitez Art Paris Art Fair ?
Jacques Toubon (JT) : Non, pas du tout ! Je suis un fidèle. Je m’intéresse à la foire depuis ses débuts. C’est une manifestation très importante qui n’aurait jamais pu atteindre une telle ampleur sans l’investissement de Guillaume Piens et Julien Lecêtre (NDLR commissaire et directeur général de la foire) qui ont accompli un magnifique travail de recherche et de sélection. D’ailleurs, la foire atteint cette année un niveau encore supérieur à l’édition passée, tout en se démarquant de manière nette de la FIAC dans ses choix et ses ambitions.

AMA : Que pensez-vous de leur initiative d’avoir choisi la Russie comme invité d’honneur ?
JT : Il me paraît tout à fait pertinent et indispensable de faire connaître la création en provenance de pays d’Europe de l’Est et Centrale. Il y a ainsi des périodes de l’histoire de l’art récente en Russie — comme la période post-perestroïka — que le public et les collectionneurs connaissent moins bien. Il y a aussi des exemples très intéressants de la création émergente des pays de l’Est sur la foire, bien que l’on y trouve aussi des œuvres de maîtres modernes et contemporains.

AMA : Justement, vous venez de visiter la galerie Kalman Maklary qui expose des toiles de Simon Hantaï. Comptez-vous aller voir la grande rétrospective à Beaubourg ?
JT : Tout à fait, car cette exposition exceptionnelle présentera également des œuvres plus anciennes, moins connues de Simon Hantaï, réalisées au cours des années cinquante par exemple. Ce qui permettra sans aucun doute d’avoir une vision plus complète de cet immense artiste hongrois que l’on connaît surtout pour ses pliages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s