Classés Top-secret: les trésors cachés du musée de la CIA

File:CIA floor seal.gif

La Kalachnikov de Ben Laden, des gadgets d’agents OSS dignes d’un James Bond, une machine Enigma de la Seconde Guerre… L’incroyable collection de la CIA exposée dans un musée interdit aux visiteurs.

Aucun visiteur extérieur n’est admis. Pourtant, le musée de la CIA recèle des trésors uniques au monde: films et archives top-secret récemment déclassifiés, la Kalachnikov de Ben Laden, des gadgets d’agents OSS dignes d’un James Bond, une rare machine de chiffrement Enigma utilisée par les Nazisles vrais-faux documents d’Argo… Et même des caméras colombo-portées. Une sorte de panorama unique des histoires secrètes qui ont fait l’Histoire du XXe siècle.

Installé dans l’enceinte ultra-sécurisée de l’Agence à Langley (près de Washington, dans l’État de Virginie), l’accès à ce musée très discret est exclusivement réservé aux employés et officiels. Les médias eux-mêmes y sont rarement invités, seule la chaîne américaine NBC a été autorisée à filmer au terme d’une longue procédure, comme le rapporte France TV Info. De quoi éveiller toutes les curiosités.

Les coulisses de l’Histoire

Plus de 6 000 objets et archives, dont seulement 10% sont exposés, couvrent des pans entiers de l’histoire contemporaine: la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, le Vietnam, les opérations spéciales en Iran et en Afghanistanla traque finale d’Oussama Ben Laden… les effets personnels des espions et les saisies constituant la partie la plus spectaculaire des expositions. En témoigne l’AK-47 retrouvé à côté du chef d’Al-Qaedalorsqu’il a été tué en 2011.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/classes-top-secret-les-tresors-caches-du-musee-de-la-cia_1271998.html#j2Kik2yYpX53oCpV.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s