Bouchra Ouizguen: danse avec les fous

À l’occasion de sa saison culturelle consacrée au Maroc, l’Institut du monde arabe présentait le 19 décembre dernier « Ha ! », la dernière création de la chorégraphe Bouchra Ouizguen qui explore les manifestations de la folie. Hypnotique et dérangeant.

"Ha !", la dernière création de la chorégraphe Bouchra Ouizguen.

« Ha ! », la dernière création de la chorégraphe Bouchra Ouizguen.

S’inspirant des quatrains de Rûmî, grand poète persan et mystique soufi à l’origine de l’Ordre des derviches tourneurs, Ha ! la pièce chorégraphique de Bouchra Ouizguen explore la folie. Dans une pénombre quasi totale, ses quatre danseuses aux corps matures balancent têtes et bustes en un mouvement perpétuel, obsessionnel, hypnotique. Le temps s’étire, les mouvements s’accélèrent dans le silence. Seuls quelques râles gutturaux scandent, puis hurlent une même syllabe – ha ! ha ! ha ! Le rire des fous. Dérangeant.

Avec cette pièce minimaliste et osée, la chorégraphe entraîne ses interprètes, remarquables et émouvantes, aux frontières de l’abstraction et de la folie, rappelant par là même que si, en Europe, les « fous » sont toujours enfermés, dans la culture arabe, ils ont leur place dans la cité. Alternant sur scène séquences d’extrême agitation et tableaux silencieux, la transe des danseuses se fait mystique, chamanique, laissant, au choix, le spectateur bouleversé ou agacé.

Poursuivant, avec Fatéma El Hanna, Kabboura Aït Ben Hmad et Naïma Sahmoud, le processus de travail qui a mené au succès de Madame Plaza, son autre création chorégraphique présentée les 16 et 18 décembre au musée du Louvre, Bouchra Ouizguen est repartie en voyage sur le territoire marocain pour cerner « le rapport que chacun(e) entretient, corps et âme, avec ses obsessions et approfondir son travail sur le chant, le corps, la langue à travers les êtres qu’elle rencontre ».

« Ha ! », au festival Julidans à Amsterdam en 2013 :

 

Carine CLAUDE

Lire la suite sur SALAMA Magazine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s