Knock outsider ! Manifestations d’art brut, contemporain et mixte à Paris

INFO PRESSE

Dans le cadre de Knock outsider ! manifestation d’art brut, contemporain et mixte,

Frémok et La « S » Grand Atelier présentent

chez agnès b.

MATCH DE CATCH à VIELSALM / VIVRE à FRAN DISCO

Bandes dessinées, peintures, sculptures et installations

Expositions Match de Catch à Vielsalm et Vivre à Fran Disco chez agnès b.
Expositions Match de Catch à Vielsalm et Vivre à Fran Disco chez agnès b.

 Vernissage le mardi 28 octobre à partir de 18 heures

Exposition visible du 29 octobre au 8 novembre

Du lundi au samedi de 11h à 20h

agnès b. , 17 rue Dieu – 75010 Paris. Métro République

www.facebook.com/knockoutsider

www.fremok.org

www.lasgrandatelier.be

Visuels disponibles en cliquant sur ce lien

 

Commissariat / Barnabé MONS & Thierry VAN HASSELT

 Contact presse / Carine CLAUDE / Art Media Agency / 06 29 38 30 08 / cc@afmarkets.net

 Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, de Wallonie-Bruxelles International, du fonds de dotation agnès b.

 

Knock Outsider! Manifestations d’art brut, contemporain et mixte

Le centre d’art La « S » Grand Atelier (Vielsalm, Belgique) soutient d’octobre 2014 à janvier 2015, une série d’expositions et d’événements culturels dans différents lieux prestigieux, au cœur de la capitale française. Knock Outsider! agit comme un manifeste pour l’éclatement des catégories artistiques et la valorisation des nouveaux langages issus de la mixité entre artistes outsiders et artistes contemporains. Ce parcours questionne un nouveau rapport à l’art par une programmation riche et variée, où se croisent l’art brut, la bande dessinée d’auteur, le design textile et l’architecture.

Dans la cadre de ce parcours, agnès b.  ̶  en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris  ̶  accueille une double exposition :

Match de Catch à Vielsalm et Vivre à Fran Disco

La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique, situé en Ardenne belge, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes déficients mentalement. Loin de toute considération compassionnelle, La « S » Grand Atelier a la particularité d’organiser régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes outsiders et artistes contemporains se rencontrent pour créer des œuvres communes.

Parmi son programme de résidences de mixité, La « S » Grand Atelier a souhaité mettre l’accent sur une approche graphique et narrative contigüe aux disciplines développées au sein de ses ateliers. La bande dessinée y est abordée dans une démarche pluridisciplinaire (dessin, gravure, monotype, photo…) proche des nouvelles formes de création contemporaine, apparues depuis quelques années grâce au développement des éditions indépendantes. L’approche de la bande dessinée alternative, prise dans la démarche du collectif Frémok répond tout à fait aux attentes expérimentales des artistes de La « S ».

Frémok est un collectif d’auteurs de bandes dessinées, une plateforme de littérature graphique née en 2002 suite à la fusion de l’association belge Fréon et de l’éditeur français Amok. Ensemble, sous l’égide du collectif Frémok, ils ont fondé une maison d’édition baptisée FRMK. La création, la production des ouvrages de bande dessinée est conçue en interaction avec les autres formes d’expression. Il y a, non pas un style, mais une écriture propre au Frémok. On peut la caractériser du mot de poétique : on dira écriture poétique et visuelle ou poétique du regard. En 2007, La « S » Grand Atelier invite des auteurs du Frémok pour une résidence qui deviendra, par la suite, un véritable programme de création mixte et de productions d’objets livresques : Match de Catch à Vielsalm.

 

Exposition Match de Catch à Vielsalm : elle propose une mise en espace inédite des planches issues des différentes publications produites par FRMK et La « S » Grand Atelier

Exposition Vivre à Fran Disco : Artiste de La « S » Grand Atelier de Vielsalm, Marcel Schmitz, dont une des particularités est d’être trisomique, dessine et peint des architectures. Depuis 2011, il s’est lancé, dans l’édification d’une cité imaginaire : Fran Disco. Thierry VAN HASSELT, auteur de bandes dessinée du Frémok et résidant à La « S » Grand Atelier, suit le travail de Marcel Schmitz et réalise avec ce dernier une bande dessinée sur Fran Disco. Au fil des pages, les deux artistes explorent et relatent la ville. Il est à craindre que tout comme l’expansion urbaine de Fran Disco, le récit de sa traversée n’aura jamais de fin…

Le 28 octobre 2014 à l’occasion du vernissage des expositions chez agnès b., Frémok et La « S » Grand Atelier officialiseront cinq années de publications communes par le lancement d’une plateforme éditoriale spécifique reprise sous l’égide des éditions FRMK : KNOCK OUT !

 

RAPPEL DES EVENEMENTS

EXPOSITIONS
1. L’ARMY SECRÈTE
Au sein de l’exposition : Bruno DECHARME, Art Brut/ Collection ABCD
La Maison Rouge, 10 Boulevard de la Bastille, 12ème
Du 18 octobre 2014 au 18 janvier 2015

2. Joseph LAMBERT, Éric DERKENNE
Au sein d’une exposition collective d’œuvres d’art brut choisies par Bruno Decharme
Galerie Christian Berst : 5 Passage des Gravilliers, 3ème
Vernissage le 18 octobre

3. ÉRIC DERKENNE : CHAMPS DE BATAILLE
Exposition rétrospective
Commissariat : Gustavo Giacosa
Espace abcd, 12 rue Voltaire, 93100 Montreuil
Du 26 octobre au 19 décembre 2014
Vernissage 25 octobre 19heures en partenariat avec l’Outsider Art Fair

4. MATCH DE CATCH à VIELSALM / VIVRE à FRAN DISCO
Commissariat : Barnabé Mons et Thierry Van Hasselt
Chez agnès b., 17 rue Dieu, 10ème
Du 29 octobre au 08 novembre 2014
Vernissage 28 octobre 18 heures

 

CONFERENCE :

La Bande dessinée est un sport de combat

Conférence et débat avec Erwin Dejasse, historien de l’art et théoricien de la bande dessinée, Thierry Van Hasselt (FRMK) et Anne-Françoise Rouche, (La “S” Grand Atelier)

Le 29 octobre à 19 heures

Centre Wallonie Bruxelles à Paris

Salle de cinéma du Centre

46 rue Quincampoix – 75004 Paris

Métro : Châtelet-Les-Halles ou Rambuteau

Laisser un commentaire